Notre Cheffe Sourya

Deux identités, deux origines, la Suisse et la Thaïlande

Sourya cuisinière passionnée, souhaite partager les goûts, les saveurs et les bons produits.

Entourée d'une jeune équipe, elle vous propose des plats de qualités, atlantiques, cuisiné avec des produits de qualité frais et de saison

Sa biographie

Sourya Rochat, 25 ans. Gérante du restaurant Le Milieu et Cheffe de cuisine.

Depuis toute petite je partage le plaisir de la cuisine avec ma famille et surtout ma maman Khampan qui est elle aussi cuisinière. Je l’ai accompagnée dans les cuisines où elle travaillait, et nous avons aussi préparé des services traiteurs, ça a toujours été pour nous un lien mère-fille. Elle m’a appris depuis toujours sa manière de cuisinier et ses secrets pour obtenir de bons plats goûteux.

J’ai alors décidé d’en faire mon métier !

En 2015, j’ai débuté ma formation à l’école Professionnelle de Montreux aux côtés de Daniel Chatagny et de Martial Stoky, deux fabuleux formateurs, qui nous ont appris à moi et à mes collègues la rigueur, les plus belles techniques culinaires, et aussi nous avons eu de magnifiques opportunités de travailler dans les plus beaux restaurant de la région.

Durant ma formation j’ai eu la chance de parcourir les cuisines de Pierrick Suter à l’Hôtel de la Gare à Lucens, Franck Giovannini à l’Hôtel de Ville de Crissier, Le Baur au Lac à Zürich, Le Pérolles à Fribourg avec Pierrot Ayer, L’Hôtel de Ville de Fribourg avec Frédérik Kondratowicz et bien d’autres fabuleux souvenirs culinaires !

En 2016, je participe à mon premier concours, je suis encore en formation et nous créons une équipe avec mes deux collègues, Luis et Basil. Après plusieurs mois d’entrainement, nous avons présenté notre travail pour le « Challenge Benoît Violier » qui avait lieu au salon Gastronomia à Lausanne. Nous avons terminé à la troisième place du prodium, avec pleins d’étoiles dans les yeux et une envie encore plus forte de nous challenger lors d’un autre concours et d’obtenir cette fois-ci la première place !

En 2017, je recontre Sophie Gloor et Eliott Neuhaus, qui deviendront mes coéquipiers pour le Swiss Finger Food Trophy 2017. Un magnifique concours organisé par l’Académie Bocuse D’Or Suisse. Six longs mois d’entrainements, coaché par Martial Stoky et Daniel Chatagny, entourés aussi de nos familles et de nos amis, notamment par mon Papa, Michel qui nous a énormément accompagné pour nous préparer des moules sur mesures et aussi un magnifique plateau de présentation.


Nous avons été conseillés par Franck Giovannini, Jérémy Desbraux et aussi d’autres chefs pour obtenir des bouchées exceptionnelles qui ont été présentée au Salon Goût et Terroir à Bulle le 1er décembre 2017. Nous avons remporté fièrement ce concours !

Je décide alors de ne pas m’arrêter sur cette belle lancée. Entraînée et motivée, je me présente au concours du Meilleur Apprentis Vaudois 2018, où j’atteins la première place et me sélectionne pour le Poivrier d’Argent 2018, que je remporte aussi. Je deviens alors meilleure apprentie Romande et du Tessin.

J’achève brillamment ma formation à l’école professionnelle de Montreux en juillet 2018, et obtiens la deuxième place du Canton, et c’est tout naturellement que je décide de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle au côté d’un Grand Chef Fribourgeois.

Après quelques mois à Fribourg, je m'aperçois malheureusement que les grandes cuisines de me plaisent pas.

Je décide de rentrer chez mes parents, et c’est à ce moment que l’opportunité d’ouvrir un premier restaurant en famille se présente à moi, Le Raisin à Carrouge.

Nous ouvrons alors notre premier restaurant avec ma Maman Khampan en septembre 2019, dans mon village d’origine. Une magnifique aventure s’offre à nous et nous partageons ensemble notre passion commune pour la cuisine.

 

Mes parents, toujours présents dans mon aventure professionnelle me poussent à me surpasser, et deux ans après l’ouverture de notre premier restaurant, je décide cette fois-ci de me lancer « seule » au Milieu à Begnins en mai 2021.

Un lieu rempli de surprises où je souhaite avant tout partager la convivialité autour d'un bon repas accompagné d'un vin local!